dimanche, décembre 01, 2019

Moindres sons

Le grincement d'une porte
le craquement d'une latte de parquet
le cliquetis d'un tiroir
le tintement d'une cuillère que je pose pourtant le plus précautionneusement
le beurre que j'étale et qui fait croustiller le pain grillé
l'eau qui frémit
le couvercle de la boîte à thé
le sifflement des pieds en métal de la  chaise de bar
l'emballage du beurre que je déballe
la boule à thé qui atteint le fond du mug
le couvercle du pot à confiture
...

Dans le silence du matin, tôt, alors que tout le monde dort encore, je me rends dans la cuisine à pas de velours. Dehors, ça n'est qu'obscurité.
Sans un mot je prépare le petit déjeuner.
Sans un bruit pour ne réveiller personne.
Alors, dans ce silence de ouate se mettent à émettre, malgré toutes mes précautions, un univers infini de sons.

Aucun commentaire: