mercredi, novembre 06, 2019

REGARDER : garder de nouveau

Le Monde nous fait-il de plus en plus regarder tous dans la même direction ?
Droit devant à regarder la télévision chez soi ou bien une chaîne d'info dans un resto, assister à un concert dans un stade de 90 000 places, courber la tête au-dessus des écrans de nos smartphones, guetter le quai de départ de son prochain train ou le temps de retard dudit train sur grand ou petit écran, converger nos regards vers les mêmes idoles, les mêmes icônes, les mêmes dieux ou chacun nos dieux, les mêmes politiques et les mêmes stars people, les mêmes box offices, les mêmes reines des neiges ou kardashian... Que c'est chiant.

Quand est-e qu'on se regarde ?
Que se passerait-il si nous recommencions à nous re-garder ?
"Regarder" viendrait de l'allemand "warten", signifiant aussi "faire attention", "prendre garde".

Aujourd'hui dans ces différentes rames de métro, j'ai cherché les autres du regard. La tête droite, les yeux bien ouverts, j'ai scruté les personnes qui m'entouraient et dont je pouvais voir les visages tout près de moi ou plus loin dans le wagon. À chaque tentative, dans chaque nouveau wagon, alors que je pouvais accéder à une trentaine de visages, je n'ai pu croiser le regard furtif que de seulement trois ou quatre personnes.

Regardez-vous-même, vous verrez.

Aucun commentaire: