lundi, octobre 28, 2019

Montre-moi comment tu klaxonnes et je te dirais où tu vis

Les bruits des klaxons sont doux, c'est-à-dire : tu'tuut', comme pour prévenir et signaler.
Ils en semblent pas être utilisés pour s'engueuler, comme une langue différente de mon pays.
Tu'tu'tu'ttuuuuut ! Avec beaucoup d'apostrophes, comme on dit "p'tit'".


Titchipit' !
Les sifflets des agents de police s'étirent en longueur, comme s'ils disaient "allêêêêêêz !" et non pas comme le "AlleZ !", plus proches de ceux de chez moi.
Tidit'
Titidliit !

Quand le feu passe au vert, les autos disent "toudou' tou' touut !", alors que dans ma ville ce serait plutôt 'touttout !!!!"

À force d'écouter, je finis par me représenter un match de basket, avec les coups de sifflets de l'arbitre qui semble dire "allez allez les gars !  Reprise !" ou "attention faute !" ; les coups de klaxons seraient les cornes des supporters.

Aucun commentaire: