mercredi, mai 15, 2019

Déjouer les bruits

Chut... Tout le monde dort encore.

Chaque matin, je dois m'extirper du lit, passer aux toilettes et sous la douche, m'habiller et préparer le petit-déjeuner sans les réveiller.

Avec l'expérience et le temps, j'acquiers une connaissance affinée des bruits générés par chaque geste : le parquet qui craque à tel endroit, le cliquetis de telle porte, le grincement d'une autre, le pommeau de douche qui a tendance à tomber de son support, le tintement de ma ceinture de pantalon, les verres qui se déboîtent mal, la porte du réfrigérateur qui claque si je ne la retiens pas, jusqu'au bruit de l'eau qui coule du robinet dans l'évier, plus ou moins fort selon la pression et la position du robinet.
Retenue.
Tout est retenue.
S'exercer à éviter tel piège, adopter le bon geste pour déjouer les bruits.
Une sorte de maîtrise du silence.

Aucun commentaire: