mercredi, mai 02, 2018

Comment expliquer "7 milliards d'individus" à un enfant...

Après différentes méthodes, sur papier ou avec un ordinateur en multipliant des bonshommes sur un logiciel de PAO, nous avons finalement eu l'idée de mesurer le temps que cela prendrait de rencontrer tout le monde, au rythme d'1 seule petite seconde par personne. Sans s'arrêter, sans jamais manger ni dormir ni rien de rien mais juste, inlassablement, mathématiquement, n'accorder qu'une seule seconde par personne tout au long des heures, des jours, des années.
Clac- Clac- Clac- Clac- Mes doigts rythmant les secondes, j'égrenais ces rencontres éphémères
1 personne- 2- 3- 4-...
Du haut de tes 6 ans, tu aurais seulement rencontré 189 000 millions de personnes.
A 46 ans, j'en aurai déjà croisé 1,4 milliard.
En fait, pour rencontrer les 7 milliards d'habitants, il faudrait 222 ans.
J'ai moi-même du mal à réaliser.
...

Comment expliquer "222 ans" à un enfant.

Aucun commentaire: