vendredi, novembre 11, 2016

La boîte à images

Des images intactes, d’il y a près  de 15 ans.
Je me souviens parfaitement des circonstances, maintenant que je les revois. Aussi étrange que la scène puisse paraître, j’étais dans une cabine téléphonique en bordure du bois. C’était l’après-midi  d’un dimanche au printemps, au moment d’un moment dans l’Histoire…
C’est alors, en regardant ces images, que j’ai réalisé ô combien une mémoire peut garder d’images en stock. Combien représentent plus de quarante années d’archives visuelles et sonores… J’en compte des dizaines de milliers au bas mot. Plusieurs millions ?
Certaines se sont effacées avec le temps, d’autres ressurgissent de l’inconnu, au gré des connexions synaptiques qui retrouvent, grâce à une odeur, une vielle connaissance ou une anecdote, les plans séquences de ma vie, intacts.

Aucun commentaire: