dimanche, juillet 05, 2015

Les habitudes induisent une perte de conscience.

07H40
d'un pied je referme sans même regarder le placard de la cuisine, après avoir pris, pour une fois, le mug de ma femme.

08H55
J'aborde la descente vers les quais du fleuve, en vélo, laissant derrière moi les pots d'échappements et les pétarades des scooters, puis me surprends à m'arrêter en bas, pour profiter de ce calme relatif.

11H30
En plein rush, mes doigts tapent machinalement les codes pour déverrouiller mon ordinateur. Pour une fois, je m'efforce de me tenir parfaitement bien assis face à l'écran.

14H01
Je suis assis seul à cette même table dans ce restaurant chinois que je fréquente régulièrement le dimanche depuis trois ans. Mais aujourd'hui, j'essaie un nouveau plat.

Et encore...
- portes
- collègues
- confiseries du tiroir
- itinéraire
- clés
- chaussures
- tube dentifrice
- lit
...


1 commentaire:

Unknown a dit…

23 Octobre. Je suis remonté jusque là. C'est un travail archéologique. Je couve peut-être quelque chose...
C'est bon de se replonger dans ces petits riens délaissés, de retrouver l'oeil du poète.
Je suis très sensible ce soir aux habitudes, au quotidien et au temps qui passe.
Mais je crois que tu as réussi à me faire ralentir ce soir avec tes piques et tes réflexions de comptoir.
J'aurais aussi bien refais le monde chez le chinois, rollé jusqu'à 1h du mat, vu des copains. Je resterai seul avec tes philosophies puis mes écrits... tranquille.