mardi, septembre 10, 2013

je la connais !

Un profil, une silhouette, une gesture : c'est incroyable comme l'oeil et le cerveau sont capables de repérer de loin une personne que l'on connaît.
C'est aussi vrai pour quelqu'un que l'on n'a pas vu depuis longtemps et que l'on aperçoit par hasard : dos, taille, gestes, cheveux, voix peut-être sont autant d'élément gravés dans la mémoire qui nous permettent de remettre cette personne.
Et là, je suis sûr que c'est elle, elle dirait ça, elle bougerait exactement comme ça, même rictus, même timbre de voix, mêmes manières. Cela me rappelle, gamin, avec papy, quand j'ai reconnu un copain d'école qui marchait devant nous. Je me suis précipité vers lui, tapé amicalement l'épaule pour l'appeler. Mais ça n'était pas lui.
Avec discernement aujourd'hui,je me rends compte que ce n'est pas elle, mais je la connais.

Aucun commentaire: