vendredi, mai 06, 2011

MIROIR ! mon beau miroir !

Essayer de ne pas se "voir" !
Ces derniers jours, je me suis pris à essayer de ne pas me retrouver les yeux dans les yeux dans un miroir. Me voilà, à se raser, en passant soigneusement trois doigts sur mes joues humides pour contrôler l'absence de poils récalcitrants ; à raser les murs, évitant les miroirs qui pullulent sur des vitrines de mode, de pharmacies, d'opticiens ; à baisser le regard plusieurs fois par jour, en se lavant les mains dans les sanitaires, évitant cependant ce regard vide qui me scrute ; à déjouer ce réflexe de Pavlov une fois dans l'ascenseur, où, enfermé dans un si petit espace, lui-même coincé entre 4 murs, on se surprend à s'observer, à faire briller son égo ou à se dévisager mélancoliquement… Ne plus se croiser…
Comme pendant une rando en montagne ou lors d'un voyage lointain, où l'image de soi qui, comme le temps et le temps, devient plus diffus à mesure que les instants se mélangent.
Mais voilà, un manque d'attention et je me cogne à moi-même, dans cette vitrine en contre-jour, dans ce miroir accroché au resto, sur la vitre teintée de ce gros 4x4… À quand la prochaine rando ?

Aucun commentaire: