jeudi, août 06, 2009

irritabilitas, irritatio

Irritabilité
Latin irritabilitas : propriété que possède tout élément anatomique d'être mis en activité et de réagir d'une certaine manière sous l'influence des excitants extérieurs.

irritation
Latin irritatio : état d'une personne qui est en colère, énervée, enragée, exaspérée



j'en suis venu à expliquer par les mêmes mots les différentes irritations que je peux subir.
qu'il s'agisse du bruit d'une perceuse surgi de nulle part, qui cesse, qui repart, s'arrête, repart, ne s'arrête plus... s'arrête (pour combien de temps ?),
qu'il s'agisse du voisin du dessus qui traîne ses meubles la nuit ou met la musique à fond régulièrement,
qu'il s'agisse de l'automobiliste de devant qui n'avance pas alors qu'on est pressé,
… d'une porte qui tape et retape sous l'effet des courants d'air,
… de la quinte de toux d'une collègue qui dure 6 mois,
… de la file d'attente d'à côté qui avance plus vite,
… des râlerie d'un agent de piscine municipale,
… de la sonnerie désagréable d'un portable,
… du goutte à goutte d'un robinet al fermé,
… de démangeaisons inexpliquées,
… de mouches insolentes,
… du vacarme des motos,
… d'un moustique la nuit,
… de publicités nulles,
… de comportements,
… d'inamabilité,
… de cliquetis…
… de tics…


Pourquoi... POURQUOI, une fois certains seuils de tolérance franchis, je m'y agrippe avec une ténacité maladive, nourrissant par la même dans un cercle infernal ce qui m'est irritant ?

1 commentaire:

Julie a dit…

je vois que je ne suis pas la seule à être irritée par des petits pas grands choses ;-(