vendredi, octobre 17, 2008

la culture du "JE T'EMMERDE, FAIS PAS CHIER"

trois fois par semaine, la voiture vient me chercher. un aller-retour, à heures précises ; 10 à 12 minutes de trajet pour l'aller, la même durée pour le retour.

je constate rapidement que chaque trajet est semé d'embuches. piétonne qui est hors du passage piéton et qui tente de s'élancer devant nous, voiture forçant une priorité, poussette qui surgit d'entre deux voitures, piéton qui marche carrément au milieu de la chaussée, groupe de jeunes traversant au feu vert sans se presser ni s'excuser d'un moindre regard ou signe de la main, femme en bicyclette à contre-sens regardant volontairement ailleurs que dans nos yeux, scooter doublant à toute allure par la droite, camion arrêté sans se soucier du reste, grosse bagnole qui s'arrête sans anticiper ni prévenir, piétonne qui..., papy qui..., pas de clignotant, un bras en l'air, une grossièreté...

ce sont des citadins, elle, lui... peut-être des amis, des membres de la famille, elle, lui... des membres de ta famille, de MA famille, elle, lui... toi... moi... témoin de cela, je me dis qu'il va falloir que je recultive le "je t"emmerde, fais pas chié".

Aucun commentaire: