En transports en commun, les frontières invisibles se sentent lorsqu'au fil des arrêts, les usagers changent de style, de sac à main, de fringues de marque, de couleur de peau.
Entre ces mêmes usagers, la frontière entre deux personnes aux heures de pointes se résume à un fil imaginaire qui empêche à peine les contacts physiques, visuel ou olfactif.
Un immeuble possède des frontières multiples : entre a rue et le hall, entre le hall et les étages, entre la porte de l'ascenseur ou de l'escalier et le palier, entre le palier et chez soi, entre chez soi et la chambre... Laquelle est la plus importante et laquelle est la plus invisible ?
L'avion allonge les frontières entre l'aéroport de départ et l'aéroport d'arrivée.
Sur les réseaux, nos messages franchissent toutes les frontières : frontières des Etats, frontières de l'indélicatesse, frontières de la vie privée... pour arriver sur le smartphone d'un voisin.
En province, c'est la décoration apportée aux ronds-points qui fait figure de frontière entre campagnes, zones industrielles et villes.
Entre nous, certaines frontières sont franchies lorsque l'un a plus de la moitié de l'âge de l'autre ; ça y est, ma benjamine a la moitié de l'âge de sa soeur ; j'ai plus de la moitié de l'âge de ma mère depuis 9 ans déjà ; j'ai presque la moitié de l'âge de feu Maria Pacôme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire