écouter... écouter ce qu'il y a autour, là, juste maintenant, comme si chaque bruit, son, crescendo, silence... était orchestré...
19 mn, rue
Vrmm, Brmm, vrombissements, d'un moteur qui s'éloigne déjà. aigüs, tremolos, superposition de pistons au vert. les moteurs des motos montent bientôt de l'arrière pour imposer leurs tons hauts. subtil, un silence ; les caresses des feuilles des arbres sont presque imperceptibles. amplifiés par des tuyaux d'échappements, les pétarades et V8 viennent et s'éloignent comme les ressacs.
12 mn, parc
tlac --- tlac --- tlac --- tlac --- les talons hauts cadencés d'une femme résonnent sous la galerie. cris stridents des pinçons ou moineaux. le brouhaha indicible d'une terrasse ensoleillée. bruit continu aussi des jets d'eau du bassin, dont la perception est modulée selon la position de la tête. les pas écrasent le gravier - son ombragé. d'une conversation au téléphone, inaudible - langue étrangère ? - ne reste que la mélodie et les pics d'un rire qui se jette dans l'air. oublier les mots et leurs sens pour n'écouter que la modulation d'une voix.
entrent en son des pas rapides, le coeur bat, ils s'éloignent. le soleil s'efface derrière un nuage, les sons n'ont pas changé.
... puis chercher, l'instant d'après, à entendre de nouveau ces sons, déjà souvenirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire